Accueil Life with Enovap POINT SANTÉ : VAPEUR VS FUMÉE

POINT SANTÉ : VAPEUR VS FUMÉE

par admin
0 Commentaire 140 vues

La dangerosité du vaporisateur personnel est sujette à controverse. Selon les sources que l’on consulte, la vapeur est soit aussi pure que l’air soit aussi nocive que la fumée de cigarette.

Pour remédier à cela, il nous faudra adopter ensemble une étude comparative pour connaître leurs réelles incidences sur la santé. Essayons de voir, point par point, les dangers du vapotage sur les organes principaux du corps humain.

La vape est-elle mauvaise pour les poumons ?

Le e-Liquide contient majoritairement du Propylène Glycol et de la Glycérine Végétale. Aucune preuve n’existe pour le moment quant à leur effet à long terme sur les poumons. À la différence de la fumée de cigarette, qui provient de la combustion d’au moins 70 substances ouvertement cancérigènes.

Par contre, il peut exister des risques au niveau de l’inhalation des agents de saveur. Les nouvelles normes commencent à différencier et interdire certains arômes qui pourraient être nocifs lorsqu’ils sont inhalés.

La vapeur est-elle mauvaise pour le cœur et le système circulatoire ?

Bien que la vapeur du vaporisateur personnel accélère temporairement la pression sanguine et les battements du cœur dû à l’effet de la nicotine, l’absence de goudron et de monoxyde de carbone fait qu’elle n’est pas dangereuse sur le long terme.

Cela peut cependant représenter un risque pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, notamment si ces dernières inhalent une quantité trop importante de nicotine. En comparaison, la fumée de cigarette, elle, entraîne inexorablement une rigidification des artères et donc augmente le risque d’attaques cardiaques. L’utilisation du vaporisateur personnel reste donc significativement moins nocive pour ces populations que la cigarette.

Vapoter donne-t-il le cancer ?

Une étude parue dans le « Mutation Research » a comparé les mutations des bactéries soumises à de la vapeur d’e-cig et à de la fumée de cigarette. Les scientifiques ont observé que les cellules soumises à de la fumée de cigarette avaient tendance à muter. Bien que les preuves ne soient pas définitives, cette étude a aussi montré qu’à l’inverse la vapeur issue du vaporisateur personnel ne causait pas de mutations des cellules.

Cependant, certaines études montrent que la nicotine peut encourager la croissance et la survie des cellules. Il est donc plausible qu’elle impacte le développement de certains cancers. Toutefois, des scientifiques se sont appuyés sur les études du profil de sécurité du tabac froid Suédois Snus (source de nicotine sans combustion) pour évaluer le risque cancérigène de la nicotine comme faible.

Une chose est sûre, la consommation de nicotine seule est incomparablement moins susceptible de causer le cancer que la consommation de tabac.

Qu’en est-il pour les femmes enceintes et les adolescents ?

Il n’existe aucune preuve que le vapotage affecte le développement du fœtus mais par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas vapoter. Toutefois, si l’arrêt de la nicotine est impossible, il vaut mieux s’orienter vers le vaporisateur personnel que le tabac.

La nicotine a un effet supposé sur les capacités cognitives des adolescents. C’est en tout cas ce qu’affirment les opposants du vapotage. Toutefois, leurs dires sont soutenus par des études scientifiques…. faites sur des rongeurs. Des études sur l’homme seront nécessaire pour prouver ces effets.

La vape est-elle une activité à risque ?

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve formelle sur le fait que la vapeur des vaporisateurs personnels soit nocive. Par contre, on sait que la cigarette tue 6 million de personnes chaque année. De plus, la nicotine n’est pas en soi dangereuse. C’est la combustion de la cigarette qui est un problème.

Dans la communauté médicale, le consensus est le suivant : le vapotage n’est sans doute pas mauvais, mais on ne dispose pas des preuves nécessaires. Par contre, entre le tabac et le vaporisateur personnel, il vaut mieux sans hésiter choisir ce dernier.

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok