Accueil Aujourd'hui j'arrête Nicotine, ma chère amie!

Nicotine, ma chère amie!

par admin
0 Commentaire 111 vues

Dans les cigarettes, nous trouvons une certaine dose de nicotine principalement responsable de notre addiction. Mais qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une toxine présente naturellement dans le tabac, elle est la responsable des syndromes de manque et de dépendance. Cette substance agit en effet directement sur notre système nerveux afin de provoquer une dépendance puissante. Elle est qualifiée de drogue car elle resserre subtilement son emprise sur notre corps et notre esprit agissant alors comme un anxiolytique, un coupe-faim, un stimulant et améliorant notre capacité de mémorisation :

nicotine

Cette substance produit un effet agréable à notre cerveau sans perturber notre comportement (pas d’hallucination, de sentiment de somnolence, etc…).

En effet, la nicotine augmente de façon anormale la production de dopamine (molécule qui transmet des informations entre les neurones) nous plaçant alors dans un état d’euphorie mais lorsque le niveau de dopamine diminue, nous nous retrouvons alors dans cet état de manque, nous poussant alors à fumer à nouveau :

dependance nicotinique

« En elle-même, la nicotine présente un faible danger et n’est pas cancérigène. »

Il existe de nombreuses idées reçues sur les dangers de cette molécule, mais qu’en est-il vraiment ? En elle-même, la nicotine  présente un faible danger et n’est pas cancérigène. En effet, c’est le goudron qui cause les cancers, le gaz carbonique qui cause l’infarctus et la nicotine qui nous conduit à la dépendance.

Il est important de savoir que la nicotine reste un peu plus de deux heures dans notre corps avant de disparaître. Il existe en effet un pic dit « initial » lorsque l’on fume, pendant lequel la concentration en nicotine ne va cesser d’augmenter jusqu’à la combustion totale de la cigarette (5-7minutes). Ensuite, cette concentration va diminuer peu à peu et au bout de deux heures, 50% du pic initial sera encore présent dans le sang. C’est cette courte durée qui nous oblige aussi à nous « recharger » fréquemment.

La dépendance liée à la présence de nicotine est d’autant plus forte que le fumeur est jeune. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’industrie du tabac vise particulièrement les adolescents ainsi que les jeunes adultes.

Pour résumer, la nicotine est peu dangereuse en elle-même mais à forte dose, celle-ci présente un réel danger pour le fumeur. Son principal effet est donc de rendre le fumeur totalement addictif, dépendant, à la cigarette. La nicotine est très addictive que lorsque cette dernière est inhalée lors de la combustion du tabac.

« Ce n’est pas cette molécule qui tue mais plutôt  la façon dont nous la consommons! »

La dépendance au tabac est un véritable fléau qui a causé 100 millions de morts au 20ème siècle et qui en causera 1 milliard au 21ème siècle si rien n’est fait pour l’enrayer. Ces chiffres représentent plus de morts que toutes les guerres ont fait ! La nicotine est donc la responsable de notre dépendance et continue pourtant d’être vendue facilement en pharmacie.

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok