Accueil Life with Enovap MD Panpan : « Je fumais 2 à 3 paquets de cigarettes par jour avant la vape »

MD Panpan : « Je fumais 2 à 3 paquets de cigarettes par jour avant la vape »

par admin
0 Commentaire 330 vues

L’équipe Enovap a eu l’occasion de rencontrer Pascal, aussi connu sous le nom de MD Panpan. On vous laisse le découvrir dans cet interview exclusive ! 

Propos recueillis par Noémie A, août 2020

Bonjour Pascal. On est ravi de pouvoir faire cet entretien avec toi ! Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Salut ! Et bien, Pascal alias MD Panpan sur YouTube. J’aime à croire que je divertis tout informant les gens sur l’univers de la vape, à travers un média vidéo. 

Depuis combien de temps travailles-tu dans le milieu de la vape ? Pourquoi as-tu eu envie de te lancer ?

Nous sommes en 2020 ? Alors ça fait 7 ans… Me lancer ? Non ! Le hasard ? Oui !

Un simple kit Ego et voilà, je stop 2 à 3 paquets par jour avec la cigarette électronique. La curiosité et l’amusement me feront basculer du côté Geek de la vape !

Quelle profession exerces-tu ?

Vendeur en magasin de vape, créateur de e-liquides, gérant de boutiques… Et aujourd’hui commercial pour les e-liquides Révolute. Demain ? J’ai encore plein de surprises !

Fumais-tu avant de découvrir la cigarette électronique ? En quoi la cigarette électronique t’as permis de te libérer du tabac ?

Oui, je fumais, et vraiment trop ! Mon approche de la e-cigarette est assez différente, enfin je pense. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir arrêté de fumer. J’ai plus eu l’impression de fumer autrement, comme si j’avais changé de marque de cigarettes. C’est ce qui ma permis de ne jamais ressentir le manque, et la transition s’est faite du jour au lendemain.

Plus globalement, concernant l'industrie de la vape… Que penses-tu de l’impact qu’as pu avoir le Covid ? Quel message aurais-tu envie de partager à tous ses acteurs en cette période difficile ?

Il y a bien sûr eu un impact économique – sans oublier que quelques semaines avant le Covid 19, le secteur français de la vape avait pris de plein fouet l’affaire des pods américains vendus sur le marché noir. La confusion et la méconnaissance des médias a enfoncé le clou de la peur, et la méfiance des consommateurs !

Si j’avais un message à donner à l’industrie de la vape : l’union ! Que ce soit par le biais de syndicats, fédérations, associations. Aujourd’hui la vape représente beaucoup d’entreprises  et de salariés. C’est une force économique ! Mais la plupart prêchent pour leur paroisse. Si l’on veut peser dans la balance des organismes d’Etat, il faut demain tous se poser dans le même plateau de cette balance !

Et comme toujours, l’éducation ou plus exactement la formation. Il faut absolument professionnaliser notre passion. La vente de vape est un métier qui demande de multiples compétences, de la technique bien sûr, mais surtout de savoir accompagner les nouveaux vapoteurs ! 

Bref des professionnels de la profession. (rires)

« Il faut absolument professionnaliser notre passion. La vente de vape est un métier qui demande des compétences, de la technique, mais surtout de savoir accompagner les nouveaux vapoteurs ! » 

Un peu de nostalgie… Quand as eu lieu ta première rencontre avec Enovap ? Quel a été ton premier ressenti ?

René Coty venait de prendre le pouvoir… J’ai un vrai problème avec les dates ! Enovap, j’ai été  taquin avec eux. J’avoue les avoir un peu brocardé, mais toujours avec bienveillance et surtout curiosité. Ce sont des rêveurs qui ont tout fait pour concrétiser leurs rêves, et rien que pour ça, ils ont tout mon respect. 

Que penses-tu d’Enovap comme outil pour arrêter de fumer ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai tout d’abord douté, mais oui leur matériel fonctionne, et même très bien. Il se sont appuyés sur des mois de recherche sur tellement de prototypes, et aujourd’hui sans rougir, ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé !

Avis d’expert ! Quelles seraient tes recommandations pour les personnes qui débutent dans la vape ?

La bonne boutique et le bon matériel ! Et pour trouver le duo gagnant ? Le mieux est de fouiller les forums ou de s’abonner à ma chaîne YouTube ! (rires)

Un petit mot pour la fin

Saucisse ! 

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok