Accueil Aujourd'hui j'arrête Fumer, comment arrêter?

Fumer, comment arrêter?

par admin
0 Commentaire 85 vues

« C’est décidé: J’arrête de fumer ! »

Combien de fois a-t-on déjà entendu cette phrase, et combien de fois cette résolution a-t-elle réellement été tenue, par nous ou notre entourage?

La réponse laisse perplexe. Cependant, de nombreux moyens s’offrent à nous pour arrêter de fumer puisque de nos jours, les méthodes pour arrêter de fumer son nombreuses.

Les principaux substituts que nous connaissons:

Patchs, comprimés ou gommes, ces techniques ont prouvé leur efficacité mais les résultats tardent à arriver.

Par exemple, les patchs à la nicotine permettent la plupart du temps d’arrêter de fumer au bout d’un an, et généralement ceux-ci doivent être utilisés en complément des gommes à la nicotine pour une meilleure efficacité. En effet, ils ne préviennent pas contre les envies prenantes de fumer.

L’avantage est que ces différents traitements par substituts nicotiniques sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 50€ (150€ pour pour les femmes enceintes et les jeunes de 20 à 25 ans) et sur prescription médicale. Les mutuelles vous accompagnent aussi dans l’arrêt du tabac, et proposent une prise en charge des certains substituts ou proposent encore un accompagnement dans le sevrage tabagique.

Hypnose et autres méthodes

Quant aux méthodes douces, psychothérapies ou hypnose, leur efficacité est très réduite et de ce fait non validée par l’Agence nationale d’accréditation de santé (HAS).

Même si l’hypnose tend à éliminer le désir du tabac, tout le monde n’y est pas sensible. De plus, les résultats s’estompent souvent au bout de 6 semaines en moyenne. De même pour les psychothérapies, dont les effets peuvent mettre longtemps à se déclarer (5-7 séances qui coûtent relativement cher).

La meilleure façon d’arrêter le tabac reste encore de réduire progressivement sa consommation.

En effet, très rares sont ceux qui ont réussi à effacer de manière immédiate leurs besoins en nicotine.

La cigarette électronique

La cigarette électronique (ou e-cigarette) constitue un bon compromis dans la volonté d’arrêter de fumer. Elle permet de conserver la sensation de fumer tout diminuant le taux de nicotine absorbé. Des produits e-cigarette tel que Enovap, sont directement destinés au sevrage tabagique.

Enovap développe une cigarette électronique révolutionnaire, intelligente et connecté, permettant une aide au sevrage automatisée et personnalisée.

Chaque personne est unique et à se propre façon d’arrêter le tabac. C’est pourquoi il y a tant de méthodes pour réduire ses envies de fumer, mais aucune ne marche à tous les coups.

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok