Accueil Aujourd'hui j'arrête De quoi sont vraiment composés les e-liquides ?

De quoi sont vraiment composés les e-liquides ?

par admin
0 Commentaire 66 vues

Le e-liquide est indispensable à l’utilisation de la cigarette électronique, il permet de produire la vapeur inhalée par l’utilisateur. Cependant les effets du e-liquide sur la santé des utilisateurs peuvent parfois susciter de vives polémiques.

PG, VG, Vapeur, Goût, … Enovap vous explique en détail la composition des e-liquides et l’utilité de chacun des composants. 

LA COMPOSITION DES E-LIQUIDES

Le e-liquide est composé de 5 éléments présentés ci-dessous :

composition-des-eliquides_v6

La « Base », entre 80% et 90% du liquide

 

Le Propylène Glycol (appelé également PG) est un produit bien maitrisé et utilisé depuis des dizaines d’années par voie orale comme additif alimentaire et par voie d’inhalation dans les inhalateurs pharmaceutiques. On le retrouve fréquemment dans les boissons, les biscuits, les gâteaux, les bonbons et comme co-solvent dans certains inhalateurs pour l’asthme.

Ses propriétés dans le e-liquide:

o   Exhausteur de goût

o   Favorise la sensation de « hit »

o   Fluidifie le e-liquide

 

La Glycérine Végétale (appelée également VG) est un composé alimentaire dont le goût est légèrement sucré. D’origine naturelle, elle est entre autres employée dans une grande variété de produits alimentaires (additif E422 en Europe) comme le chocolat par exemple. Elle est elle aussi utilisée dans certains inhalateurs pour l’asthme.

Ses propriétés dans le e-liquide:

o   Augmente la production d’une vapeur visible

o   Donne de la rondeur

Eau déminéralisée

Entre 0% et 5% du liquide

Fluidifie le e-liquide final, la base étant relativement épaisse
Arômes

Entre 0% et 5% du e-liquide

Naturels, synthétiques ou un mélange des deux

Apportent la saveur du produit

Nicotine

De 0mg/ml à 18mg/ml

Liquide et pure (obtenue de l’extraction de feuilles de tabac)

Permet de répondre au sentiment de manque lors de la réduction ou de l’arrêt tabagique

Éliminée facilement par l’organisme

Favorise la sensation de « hit »

Conclusion

Le e-liquide et la e-cigarette sont au cœur de nombreux débats.

Parmi les grandes polémiques, la présence de diacétyle dans certains e-liquides a été très médiatisée. Cet ingrédient est couramment utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour donner un goût crémeux/ beurré aux desserts. Inhalé, il peut s’avérer toxique au-dessus d’un certain seuil. Cependant depuis 2015, les normes et régulations encadrant la e-cigarette ont évolué en Europe avec la Tobacco Product Directive et la mise en place de la norme AFNOR interdisant l’utilisation de certains ingrédients comme le diacétyle dans les e-liquides. Les e-liquides Enovap par exemple ne contiennent pas de diacétyle. Depuis Mars 2016, la DGCCRF et l’ANSES sont responsables du contrôle de la qualité et de la conformité des produits présents sur le sol français.
Si certains lamentent toujours le manque d’études sur la e-cigarette et les e-liquides sur le long terme, de plus en plus de scientifiques reconnaissent leur efficacité dans le sevrage tabagique. Le rapport statistique annuel de l’institut Anglais ‘Action on Smoking and Health’ publié en Mai 2017 montre ainsi que plus de la moitié des vapoteurs ont arrêté de fumer en Grande-Bretagne grâce à la e-cigarette.

De plus, même les études les plus alarmistes affirment maintenant que la e-cigarette est moins nocive que la cigarette. Elles s’appuient généralement sur le rapport du Public Heath England qui annonce en 2015 que « la e-cigarette est au moins 95% moins nocive que le tabac. » Ce rapport commandité par le gouvernement britannique a été rédigé par plusieurs experts indépendants dont le Professeur Ann McNeill du King’s College de Londres. Cette étude rappelle que dans le contexte de la réduction des risques, la e-cigarette, même si elle n’est pas prouvée totalement inoffensive représente un outil efficace contre le tabagisme.

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok