Accueil Aujourd'hui j'arrête Le lobby du tabac: « Ce qui vous tue les rends plus forts! »

Le lobby du tabac: « Ce qui vous tue les rends plus forts! »

par admin
0 Commentaire 117 vues

Le saviez-vous ? Le tabac, découvert depuis plus de 3000 ans par les Indiens d’ Amérique, est un véritable succès dès son arrivée en France.

La cigarette est perçue comme un symbole de séduction et est considérée comme objet de puissance. Cette symbolique est particulièrement évidente dans la publicité, qui durant le 20ème siècle a aussi fait évoluer l’image de la femme dans la société. En effet, la cigarette est définitivement un outil de libération pour la femme. Ces femmes sont présentées comme des modèles de modernité à suivre. C’est ainsi que dans les années 1960, Philip Morris invente des cigarettes conçues uniquement pour les femmes : Les Virginia Slims.

N’étant pas considérée encore comme un problème de santé publique, la consommation de cigarettes a augmenté considérablement, grâce à ce genre de stratégie marketing!

Cependant, des études effectuées sur des souris en 1953 avaient démontré que le tabac était la principale cause du cancer, la boulette… Pour répondre à cela les grandes firmes contre-attaquent et financent massivement d’autres études scientifiques pour masquer ces résultats. Les Etats Unis découvrent que le tabac est nocif pour la santé seulement 10 ans plus tard, c’est-à-dire 10 ans de gagné, 8000 milliards de cigarettes vendues, et 8 millions de mort en plus. Chapeau!

Ou bien prenons la Chine pour exemple, 1er consommateur de cigarettes au monde. Une grande partie des écoles primaires chinoises sont sponsorisées par China Tobacco, avec un joli slogan : « le talent vient du travail acharné, le tabac vous rend plus talentueux ». Toutes les stratégies sont les bienvenues pour nous convaincre de fumer.

De nos jours, nous pouvons en effet toujours parler de mode, malgré la prise de conscience de la dangerosité du tabac dans les années 1970. A cette époque, s’approprier ce symbole de passage à l’âge adulte est aussi un moyen d’attraction et d’intégration dans la société.

 A partir de cette même période, la tendance concernant le tabac dans notre société s’inverse. Cela fait suite à une prise de conscience collective des effets du tabac sur notre santé et celle de nos proches. En effet les campagnes publicitaires prônant la consommation de cigarettes se sont peu à peu réduites, suite à des lois pour laisser place aux campagnes anti-tabac.

Ce n’est qu’en 1993 qu’il est obligatoire d’inscrire la mention « Fumer tue » sur les paquets de cigarettes. Bien évidemment la France est un pays qui se soucie de son peuple. Une politique d’augmentation des prix du tabac a été mise en place pour que, chaque année, la consommation de tabac baisse en France. Cependant, n’oublions pas que 11,2 milliards d’euros ont été perçu en 2013 par l’état français grâce aux taxes sur les cigarettes.

Un joli business qui tient de l’exploit et du génie !

Et pour ceux qui souhaitent voir cet article en vidéo, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=va45xFGvqrg

Vous aimerez certainement

Ecrire un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok